Recette de base chocolat

5.2.16


http://watercolor-cake.blogspot.fr/2016/02/appareil-au-chocolat.html

Voici une recette de base de Gâteau au chocolat qui vous servira pour les autres recettes du blog ou bien pour simplement faire un gâteau au chocolat ;)


Appareil au chocolat
 :  Bon marché                                         
: 30-40min de cuisson
: Débutant    
                                     

La quantité de pâte peut-être divisé par deux si vous souhaitez uniquement faire un gâteau et non suivre une autre recette du blog. (Cupcakes chocolat caramel)


Etape 1 :  

Préchauffez le four à 200 c.
 Préparez et pesez tous vos ingrédients pour que ce soit plus simple. Tamisez la farine et la levure ensemble et laisser dans un bol. Pensez à sortir le beurre bien à l'avance, plusieurs heures, car il doit être bien mou pour que la recette réussisse. Sinon vous pouvez le passer quelques secondes au micro-onde jusqu'à ce qu'il soit mou ;). Battez légèrement les oeufs dans un bol à part. 
Étape 2 : 
Battez le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Je vous conseille d’utiliser un robot ou un batteur électrique, car cela vous prendra beaucoup de temps à la main et sera fastidieux.

Etape 3 :
         Une fois votre beurre bien blanc, ajoutez les œufs battus en plusieurs fois. Nhésitez pas à bien prendre votre temps et à les ajouter petit à petit, car les œufs risquent de coaguler (présence de grumeaux).



           

S’ils coagulent (comme ci-dessus), ajouter un peu de farine déjà pesé à la préparation. Une fois tous les œufs ajoutés, vous devez avoir une préparation sans grumeaux et homogène. Si ce nest pas le cas, battez un peu plus longtemps ou ajoutez un peu plus de farine. Le principal problème rencontré quand les œufs coagulent est une mauvaise incorporation du beurre, qui provoque une mauvaise cuisson avec le beurre qui « déborde ». Cest pour cela quil est important de bien incorporer le beurre et les œufs. 




Etape 4 :
         Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde avec un peu d’eau, mais en faisant attention de ne pas bruler le chocolat. Pour cela faite chauffer par tranche de 15 secondes en remuant entre chaque tranche.
Une fois votre chocolat fondu, attendez un peu qu’il refroidisse et ajouter le à la préparation. Mélangez avec une Maryse ou une spatule jusqu’à incorporation. Ajoutez l’arôme de vanille.


Etape 5 :
Ajoutez la farine et la levure en plusieurs fois, en mélangeant entre chaque ajout. Ne mélanger pas trop pour ne pas trop travailler la pâte. Vous aurez une pâte bien épaisse si tout s’est bien passé.






Vous avez votre pâte. Maintenant vous pouvez revenir à la recette que vous aviez choisie sur mon blog, ou bien si vous voulez simplement faire cette recette de base continuer les indications suivante.

Etape 6 :
Mettez votre pâte dans un moule. Vue la quantité de pâte, je vous conseil de la diviser dans deux moules.
         Baisser la température du four à 180°C et enfourner pendant une bonne trentaine de minutes. La pâte est dense, c’est pour cela qu’il faut baisser la température du four. Si le dessus cuit plus vite placez une feuille de papier aluminium sur le gâteau. N’hésitez pas à vérifier la cuisson avec un couteau, car la cuisson peut varier selon votre type de four.



Vous avez votre gâteau. Il faudra être attentif à la cuisson, et c'est un gâteau qui reste assez sec étant donné que je m'en sert comme base pour des recettes comprenant des toppings ou des fourrages. Mais il reste bon, et un peu moins cuit avec une belle crème anglaise ou un caramel à la crème. Il est parfait pour un goûté!

Bon appétit !


recette imprimable


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques indications pour laisser un commentaire:

- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Si vous avez un compte, vous pouvez choisir le type de compte et vous identifier dans "Commentaire:".
- Si ce n'est pas le cas "Nom/URL", vous permettra de choisir votre nom ou un pseudo.
- Pour être tenu au courant en cas de réponse, cliquez sur "M'informer".
- Cliquer sur Publier pour envoyer le commentaire ou "Aperçu" pour le prévisualiser.

Les messages ne sont pas modérés pour simplifier les choses, je vous serais donc reconnaissante de faire attention à vos commentaires.

Merci de votre fidélité ! :)