Outils indispensables

10.3.16

Outils indispensables au scrapcooking


Quand on veut se lancer dans le Scrapcooking, la fabrication de cupcakes, gâteau « design » ou encore de Cake Pop, il est bon de savoir quels ustensiles acquérir et à quoi ils peuvent bien servir. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Nous allons voir quels ustensiles sont essentiels (ou presque) à la customisation de gâteau et pâtisseries.


Travail de la pâte à sucre

Les indispensable :

Le rouleau à pâte à sucre
Un rouleau, qu’il soit spécial ou non, est indispensable pour le travail de la pâte à sucre. A moins que vous réussissiez à l’aplatir avec vos mains ce qui m’étonnerais. Les modèles spéciaux pour pâte à sucre sont néanmoins beaucoup plus adaptés. Ils possèdent en général des bagues qui permettent d’uniformiser la pâte.


Les ébauchoirs
Indispensable pour modeler vous décoration en pâte à sucre. Voici un article qui vous aidera à les utiliser.


Le lisseur à pâte à sucre
Bien qu’on puisse tout à fait aplanir la surface de la pâte à sucre avec nos mains, cet ustensile permet d’éviter les marques de doigt. Il permet aussi de lisser uniformément et de souder correctement la pâte à sucre au gâteau.


Les pinceaux
Il s’agit ici bien sûr de pinceau spécialisé pour l’alimentaire, la plupart du temps en soie naturel. Ces pinceaux vous permettrons d’humidifier de petits éléments pour les collé au gâteau ou bien de mettre une touche de poudre pailleté sur quelque élément.
Il vous en faudra également un de plus grosse taille pour humidifier les grosses portions de pâte à sucre qui recouvriront vos gâteaux. 


Les Facultatifs (mais bien utiles) :

Rouleau embosseur
Il y en a de toutes sortes, formes et matière et il existe un grand nombre de motif différents. Ils permettent de décorer de grandes surfaces de pâte à sucre, que ce soit pour la base d’un gâteau ou d’un ruban de pâte à sucre.



Embosseur à pâte à sucre
Le but est le même que celui des rouleaux, mais ici on peut travailler sur de plus petites quantité, ou non. Il y en a même des spéciaux pour créer des rebords. 


Moules à pâtes à sucre
Ils servent, comme leur nom l’indique à mouler la pâte. C’est très utile pour les formes à gros relief ou les décorations compliqué à réaliser à la main.


Emporte-pièce ejecteur
Encore une fois ces petites choses sont spéciales pour la pâte à sucre. Ils permettent généralement en plus de découper une forme d’embosser des petit détaille dessus. Comme pour les fleurs ou les feuilles par exemple. Il facilite aussi le positionnement et permet de décoller la pâte plus facilement. 


Emporte-pièce classique
Très diversifié, en nombreuses formes et déclinaison les emporte-pièce classique sont aussi de bons alliés pour décorer et créer des formes. Et le côté pratique est qu’on en a tous quelques-uns chez nous ;)


Découpoirs à rubans et à pâte à sucre
Ils ne sont pas indispensables dans le sens où un couteau suffit amplement à la découpe de la pâte à sucre. Mais le découpoir à ruban permet d’avoir un largeur identique sur toute la longueur de votre ruban. Pour ce qui est du découpoir à pâte à sucre, la roulette est bien plus pratique qu’un simple couteau.

Découpoirs à pâte à sucre


Travail des gâteaux
Les indispensables

Lyre à génoise
Vous allez me dire qu’on peut couper un gâteau en deux sans une lyre à génoise. En effet, et c’est ce que j’ai fait pendant un moment. Mais la lyre, au de la de couper un gâteau en deux correctement, permet aussi d’égaliser le gâteau dessus du gâteau pour qu’il soit bien droit pour recevoir la pâte à sucre. Il en existe même des doubles pour séparer de gâteau directement en trois parties. 

Moule à gâteau
Evidement vous n’avez pas attend cet article pour savoir qu’un moule à gâteau est un indispensable pour faire cuire un gâteau (Merci Layla). Ici il s’agit surtout d’acquérir des gâteau qui vous permettrons de faire de petits gâteaux à deux étages. Inutiles de se lancer dans des pièces montées de 6 gâteaux mais un petit gâteau simple de deux étages fait toujours son effet.
Il vous faudra aussi deux moules à manqué, pour les gâteaux superposé.
gâteau chat
Un gâteau de ma réalisation, illustration de l'effet d'avoir deux étages.

Les Facultatifs 

Des boites
Il en existe en grande variétés, et c’est toujours sympa d’apporter un gâteau dans une jolie boite

Présentoir ou cloche à gâteau
Je le mets dans facultatif car une assiette suffit généralement mais ça fait toujours mieux d’avoir une belle présentation.
Gâteau Minnie
Un présentoir rend mieux qu'une assiette.


Plateau tournant
Cette merveille permet de ne pas avoir à tourner le gâteau quand on le décor mais de la faire tourner. C’est magique. 

Un robot ou un batteur électrique 
Tout le monde n'en a pas forcément les moyens, mais un robot peu vraiment s'avérer plus qu'utile. A défaut un batteur électrique fera très bien l'affaire.

Travail des cupcakes

Les indispensables

Caissettes en papier
Il en existe de toutes tailles, couleurs et formes. Il y en a des plus adapté au moules à cupcake, mini cupcake ou muffin. En choisissant vos caissettes vous donner le première aspect de décoration à votre gâteau. Je vois mal une caissette verte ou rouge pour un cupcake galaxie par exemple. 

caisettes à cupcakes

Moules à cupcakes
C’est la même chose que pour le moules à gâteau. Mais je voudrais juste préciser qu’on peut choisir de travailler avec des moules à cupcakes ou à Muffin. Et qu’investir dans un moule à mini muffin peut être utile. 


Douilles et poche à douille
Pour décorer les cupcakes à la crème au beurre ou tout autre crème épaisse, c’est indispensable. Je vous ferais prochainement un article pour vous en dire un peu plus sur les douilles. 

poche à douille

Les facultatifs

Évidoir à Cupcakes
Il va de soi qu’on peut le faire avec un couteau, mais l’évidoir permet un fourrage homogène à tous les cupcakes.


Présentoir 
Idem que pour le gâteau, c’est quand même bien plus esthétique.

Travail des Pop Cakes 

Les indispensables

Bâtons
Qu’ils soient en cartons ou en plastique, coloré ou blanc, je vous vois mal réaliser des pop cakes sans bâton de sucette. 
pailles en carton

Présentoir à Pop Cakes 
Contrairement aux autres gâteaux, les présentoirs à Pop cakes sont indispensable car il n’y a pas d’autre choix pour les faires tenir. Vous n’êtes pas obligé d’investir, un bout de polystyrène peut faire l’affaire. Ou même un pot en verre, c’est ce que j’ai déjà fait :


Vous pouvez aussi opter pour les pop cakes inversés et les déposer à l’envers dans des mini caissettes, c’est aussi très joli : 

cupcakes brownies

Les Facultatifs

Moules à Pop cake
Il y a de nombreuse recette qui ne requière pas de moules, vu qu’il suffit d’émietter la génoise avec un liant (pâte à tartiner, mascarpone) et de faire des boules. Mais les moules sont pratique pour avoir des boules égales (et c’est moins long).

Décoration des gâteaux

Pour le coup il ne s’agit plus d’ustensiles, il n’y a donc plus de notions de nécessaire ou non. Il existe des variété presque infinie d’outils de décorations, je vais donc vous faire une petite liste de ce que j’utilise et de ce qui me parait si ce n’est indispensable, vraiment très utiles.

La pâte à sucre 
Il en existe de TOUTE les couleurs. Elle me parait indispensable à la réalisation de gâteaux « design ». Pour ce qui est de la marque, qui sont varié, j’ai un faible pour la renshaw. Mais pour tout ce qui est couverture de gâteau, je vous conseille d’acheter de la spécialisé, qui à une mention « pâte à sucre de couverture ». On en trouve maintenant en grande surface mais je suis un peu sceptique sur la qualité, je vous conseille d’aller dans des magasins spécialisé ou de commander. 

Les sucres de décoration
Il en existe aussi de toutes les sortes et formes. Ici pas de marques ou d’endroit particulier pour en acheter, la qualité n’étant pas indispensable. Les magasins spécialisé ont cependant un plus large choix. 

Les stylos pâtissiers
Très utiles pour écrire sur les gâteaux, il évité de gâcher une poche à douille, et ont une petite quantité bien pratique. 

Les stylos à encre comestible
Idem que pour les stylos pâtissiers, le rendu est cependant plus sobre. 

Les paillettes et poudre alimentaire
Donnent un rendu magnifique à la finalisation de vos gâteaux.



Les colorants alimentaires
Qu’ils soient en poudre, liquide ou en gel, ils permettent de coloré vos préparations et vos topping. Ils peuvent même vous permettre de « peindre » vos pâtes à sucre.

Colorer la pâte.

"Peindre" la pâte à sucre.




Bien entendu les notions d’indispensables ou facultatives sont purement personnel et cette liste reste non exhaustive. Elle est simplement là à titre d’indication, pour vous aider à vous retrouver dans le monde du Scrapcooking. 

L’acquisition d’une telle quantité de matériels prend du temps et ne se fait pas en une fois. Je vous conseille de trouver une recette qui vous plait et de voir ce que vous avez besoin précisément pour celle-ci. Prenez votre temps, faites avec vos moyens et surtout, amusez-vous !


https://drive.google.com/open?id=0B5PwRjmQc0WgRWRJTmlvdjJGMG8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques indications pour laisser un commentaire:

- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Si vous avez un compte, vous pouvez choisir le type de compte et vous identifier dans "Commentaire:".
- Si ce n'est pas le cas "Nom/URL", vous permettra de choisir votre nom ou un pseudo.
- Pour être tenu au courant en cas de réponse, cliquez sur "M'informer".
- Cliquer sur Publier pour envoyer le commentaire ou "Aperçu" pour le prévisualiser.

Les messages ne sont pas modérés pour simplifier les choses, je vous serais donc reconnaissante de faire attention à vos commentaires.

Merci de votre fidélité ! :)