Gâteau au citron

14.4.16

http://www.watercolorcake.fr/2016/04/gateau-au-citron.html



Après les recettes de bases à la vanille et au chocolat, voici la recette de base au citron : 


Gâteau Citron
 :  Bon marché                                        
: 30-40min de cuisson
: Débutant                                        



Etape 1 :  

Préchauffez le four à 200 c.

Préparez et pesez tous vos ingrédients pour que ce soit plus simple. Tamisez la farine et la levure ensemble et laisser dans un bol. Pensez à sortir le beurre bien à l'avance, plusieurs heures, car il doit être bien mou pour que la recette réussisse. Sinon vous pouvez le passer quelques secondes au micro-onde jusqu'à ce qu'il soit mou ;). Battez légèrement les oeufs dans un bol à part. mettez les zestes et le jus du demi citron dans un bol. 

Étape 2 : 

Battez le beurre mou et le sucre de canne jusqu’à ce que le mélange soit blanc et devienne mousseux. Je vous conseille d’utiliser un robot ou un batteur électrique, car cela vous prendra beaucoup de temps à la main et sera fastidieux.



Etape 3 : 

Une fois votre beurre bien blanc, ajoutez les œufs battus en plusieurs fois. Nhésitez pas à bien prendre votre temps et à les ajouter petit à petit, car les œufs risquent de coaguler (présence de grumeaux).



S’ils coagulent, ajoutez un peu de farine déjà pesé à la préparation. Une fois tous les œufs ajoutés, vous devez avoir une préparation sans grumeaux et homogène. Si ce nest pas le cas, battez un peu plus longtemps ou ajoutez un peu plus de farine. Le principal problème rencontré quand les œufs coagulent est une mauvaise incorporation du beurre, qui provoque une mauvaise cuisson avec le beurre qui « déborde ». Cest pour cela quil est important de bien incorporer le beurre et les œufs. 



 Etape 4 : 

Ajoutez les zestes et le jus du citron.

Etape 5 :
          
Ajoutez la farine et la levure en plusieurs fois, en mélangeant entre chaque ajout. Ne mélanger pas trop pour ne pas trop travailler la pâte. Vous aurez une pâte bien épaisse si tout s’est bien passé.

       

Vous pouvez maintenant revenir à la recette que vous étiez en train de préparer, sur le blog ou mettre la pâte dans un moule et enfourner pour 25-30min ! Ce gâteau se marrie très bien avec du Lemon Curd

J'ai fourré ce gâteau de Lemon Curd et je l'ai recouvert de meringue italienne, je vous ferez prochainement par de cette recette :) 

Nb: la couleur de la pâte est foncée car j'ai du mettre de la farine de sarrasin n'ayant plus de farine blanche.


Bon Appétit !


https://drive.google.com/open?id=0B5PwRjmQc0WgWm5rR21WWVFEYjQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques indications pour laisser un commentaire:

- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Si vous avez un compte, vous pouvez choisir le type de compte et vous identifier dans "Commentaire:".
- Si ce n'est pas le cas "Nom/URL", vous permettra de choisir votre nom ou un pseudo.
- Pour être tenu au courant en cas de réponse, cliquez sur "M'informer".
- Cliquer sur Publier pour envoyer le commentaire ou "Aperçu" pour le prévisualiser.

Les messages ne sont pas modérés pour simplifier les choses, je vous serais donc reconnaissante de faire attention à vos commentaires.

Merci de votre fidélité ! :)