5 Astuces pour un Cake Design réussi

4.5.16



http://www.watercolorcake.fr/2016/04/5-astuces-pour-un-cake-design-reussi.html
  
Quand on veut se lancer dans le Scrapcooking, et faire des cakes design, il faut être organisé. Voici des astuces qui vous aiderons à être organisé comme il faut ! 

                  5 Astuces pour un Cake Design réussi


1. Savoir ce que l’on veut




Connaitre le thème, les couleurs, la formes, les décorations Personnellement je fais des croquis de mes gâteaux comme ça je sais à quoi m’attendre, je sais ce qu’il me faut comme couleur de pâte à sucre, comme déco. J'ai un carnet qui ne me sert qu'à ça :). Et je peux m’organiser avec.

Surtout, il faut se poser des questions : 

-       Qu’est-ce que je dois acheter ?
-       Qu’est-ce que je possède déjà ? En quantités suffisantes ?
-       Que dois-je prévoir comme décoration ? Des nœuds ? des animaux ?   
-       Est-ce que je sais réaliser tout ça ? comment je vais m’y prendre ? 

Cela vous permettra de savoir si vous devez chercher des tutoriels, faires une liste de courses, etc.

Dans les grandes lignes il faudrait : 

-          Dessiner, imaginer, savoir à quoi va ressembler le gâteau
-          Acheter, vérifier ce que l’on a et compléter les matériels
-          Faire le point de ce qu’on a, et passer aux étapes suivantes.


2. Tester la recette




Si on prévoit de faire un gâteau que l’on n’a jamais réalisé, il vaut mieux le tester avant. Il serait dommage de faire une magnifique décoration et d’avoir un gâteau médiocre. 

Quand la recette est testée, on sait à quoi s’attendre. Temps de cuisson, découpe (s’il risque d’être trop mou, coulant, avec des trous.), si le gâteau est habituellement plat ou bombé, s’il se marrie mieux avec tel ou tel ganache, si il doit être un peu creusé car la garniture sera trop liquide etc.) 

Le fait de bien connaitre ses gâteaux et garnitures permet de mieux s’organiser, et de mieux connaître les difficultés lié à la recette. Ça permet de gagner du temps, de la confiance et de mieux s’adapter. 

3. Prévoir son temps




Il faudra prévoir votre temps. Il faudra prévoir l’endroit, le moment etc. Si vous faites le gâteau chez vous, pas de problème, mais si vous le faites chez quelqu’un d’autre, cette personne a-t-elle les outils qu’il vous faut ? Que devez-vous emmener ? Pensez à ça aussi

Ensuite, faites une liste dans votre tête. 
Par exemple :

-          Je dois faire le gâteau
-          Pendant qu’il cuit faire la ganache
-          En attendant que le tout refroidisse je peux faire tel ou tel élément de décoration
-          Ensuite j’assemble
-          Et ainsi de suite...

Cela vous permettra de ne pas perdre de temps et de pouvoir prévoir un créneau suffisant qui ne vous fera pas courir partout. 

Faire un Cake design peu prendre beaucoup de temps, une bonne organisation permet justement de ne pas en perdre d’avantage.

Dans tous les cas il faudra être patient est appliqué. Un bon cake design est un gâteau travaillé avec patience et envie. Le fait de prévoir le temps, vous permettra de prendre votre temps. Cela vous évitera ou réduira les erreurs, les faux pas, les décorations faites à l’a va-vite. Si vous n’avez pas envie, êtes pressés ou n’avez pas suffisamment de temps, faites le un autre jour :)

4. Travailler dans un milieu propre




Au-delà du fait d’avoir un lieu de travail réduisant au maximum la propagation de bactéries (plan de travail lavé et séché, ustensiles propres etc.), il est important de travailler dans un milieu dégager et organisé. 

Une cuisine rangé, dégagé, où l’on a tous les outils à portée de main sera toujours plus agréable qu’une cuisine où le champ de travail est réduit par des trucs qui traine et où l’on cherche nos ustensiles partout. Cela vous fera gagner du temps et vous serait moins stressé. 

Vous vous sentirez plus à l’aise. 

-          Rangez et nettoyez le lieu de travail
-          Préparez-vous outils dans un coin pour tout avoir à portée de mains
-          Amusez-vous !

5. Travailler la veille


Je vous recommande de faire votre gâteau la veille. Cela permettra à la pâte à sucre de durcir et aux décorations de bien prendre. Il m’est déjà arrivé de faire un gâteau pour le jour même. C’était un Rainbow cake, décoré en chat : 

 
Le rendu me plaisait beaucoup, et j’étais fière du gâteau. Oui, mais,  Pâte à sucre fraiche + plusieurs couches de gâteau + transport en voiture = une pâte à sucre qui se déchire et un gâteau complétement foutu. On peu voir sur le photo que la pâte à sucre commence à craqueler.
 
Le fait de travailler la veille, vous permettra en plus de laisser sécher correctement votre pâte à sucre, d’avoir plus de temps et de ne pas être pressé 

Source photos: https://unsplash.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Quelques indications pour laisser un commentaire:

- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Si vous avez un compte, vous pouvez choisir le type de compte et vous identifier dans "Commentaire:".
- Si ce n'est pas le cas "Nom/URL", vous permettra de choisir votre nom ou un pseudo.
- Pour être tenu au courant en cas de réponse, cliquez sur "M'informer".
- Cliquer sur Publier pour envoyer le commentaire ou "Aperçu" pour le prévisualiser.

Les messages ne sont pas modérés pour simplifier les choses, je vous serais donc reconnaissante de faire attention à vos commentaires.

Merci de votre fidélité ! :)