Buche citron vanille meringué

29.12.16





Buche citron vanille meringué


: Bon marché
: Entre 2 et 3h
: Intermédiaire
                                        
Pour le crémeux citron:

- 300g de jus de citron
- 200 g de sucre
- 300 g d’œufs  
- 40g de poudre à crème ou maizena
- 250g de beurre en morceaux   
- 7g de gélatine

Pour l'insert à la vanille: 

-  250g de lait
- 75g de sucre
- 60g de jaune d'oeufs ( env. 3 jaunes)
- 7g de gélatine
- 250g de crème liquide entière
- une gousse de vanille fendu 

Pour la pâte sucrée: 

- 200g de farine
- 100g de beurre mou 
- 80g de sucre glace
- 3g de sel
- 40g d'oeufs 

Pour la meringue italienne 

- blanc d'oeufs 
- sucre 

Vous aurez besoin d'un "kit à buche" celui ci comprend une gouttière, un moule pour l'insert, un carton doré pour le service, un rodhoid et de quoi faire des décoration.

La veille ou l'avant veille:

 Etape 1 :  

Dans un premier temps, réalisez la bavaroise à la vanille. mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites bouillir le lait avec une partie du sucre et la vanille, pendant ce temps, blanchir les œufs avec le sucre. Quand le lait bout, le versez sur le mélange oeufs/sucre et mélangez bien. Versez le mélange dans une casserole et faite chauffez, sans faire bouillir, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Quand le mélange est épaissi, ajoutez la gélatine et mélangez vivement. Laissez la crème tiédir (20°c). Une fois que la crème est tiède, battez la crème liquide en crème fouetté bien ferme. Ajoutez un tier de la crème sans précaution particulière, puis ajoutez le reste délicatement à la maryse. Coulez la bavaroise dans attendre dans votre moule à insert.


Étape 2 : 

        Réalisez la pâte sucrée. Crémez le beurre et le sucre dans un bol. Une fois que vous avez une texture crémeuse, ajoutez les œufs. Ajoutez en suite la farine, et aplatissez votre pâte sur le plan de travail pour obtenir un mélange homogène.Formez un galet et mettez au frais au moins 30min. Une fois la pâte reposé, étalez la et formez un rectangle de la taille du fond de votre buche, pour faire une semelle. Vous pouvez aussi faire des demi cercle pour les côtés ou faire cuire des morceaux que vous émietterez pour la décoration. Faites cuire a 180°C pendant environ 10 min. Laissez refroidir à l'air libre et réservez dans une boite hermétique.

Pour la suite de la recette, l'insert doit avec bien congelé, à vous de voir si vous commencez l'avant veille et finissez la veille ou si vous commencez la veille au matin et finissez le soir :)

Etape 3 : 

Faites le crémeux citron. Mettre la gélatine dans de l'eau froide. Faites bouillir le jus de citron et une partie du sucre. Pendant ce temps, blanchir les oeufs, le reste du sucre et la poudre à crème. Quand le citron bout, le versez sur le mélange précédant et bien mélanger. Remettre dans la casserole et faites chauffer sans arreter de mélanger jusqu'à ce que le mélange soir bien épais. Ajoutez la gélatine hors du feu et mélangez vivement. Mettre dans un saladier, et laissez tiédir avant d'ajouter le beurre en morceaux. Bien mélanger. Utilisez immédiatement.




Etape 4 : 

         Monter la buche. Placez une feuille de rodhoïd dans le fond de la gouttière. Versez une partie du crémeux citron dans le fond de la gouttière. Démoulez et ajoutez l'insert bien congelé. Ajoutez du crémeux presque jusqu'en haut. Pausez la semelle en pâte sucré sur le dessus et faite adhéré en l'enfoncant un peu. Mettre au congélateur toute la nuit.

Le jour J :
Etape 5 :

 Démoulez la Buche sur un carton d'or ou sur un support et placez la au réfrigérateur. Faites une meringue italienne. Faites bouillir l'eau et le sucre, quand ça commence à bouillir, commencez à battre les blanc d’œufs. quand il commence à marquer, faite coulez le sirop de sucre dessus et battez à vitesse rapide jusqu'à complet refroidissement. Pochez sur la buche avec une douille saint honoré et grillez au chalumeaux. Laissez la buche au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. 


Voila ! Bon courage !! 




2 commentaires:

  1. Ça à l'air succulent !!! MIAM

    Bonne journée et bons préparatifs pour le réveillon du 31 décembre...
    Et surtout bon appétit ;)

    http://blog.la-pigiste.com

    RépondreSupprimer

Quelques indications pour laisser un commentaire:

- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Si vous avez un compte, vous pouvez choisir le type de compte et vous identifier dans "Commentaire:".
- Si ce n'est pas le cas "Nom/URL", vous permettra de choisir votre nom ou un pseudo.
- Pour être tenu au courant en cas de réponse, cliquez sur "M'informer".
- Cliquer sur Publier pour envoyer le commentaire ou "Aperçu" pour le prévisualiser.

Les messages ne sont pas modérés pour simplifier les choses, je vous serais donc reconnaissante de faire attention à vos commentaires.

Merci de votre fidélité ! :)